Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 18:01

Comment saluer tous ceux qui lisent ce blog à quelques instants de partir en vacances ? En revenant sur le jugement du tribunal de Paris (05/07/2011), Dukan versus Cohen, éclipsé par les évolutions du dossier DSK.

Parlons donc régime alimentaire. Comme presque toutes les françaises, je tends l’oreille lorsqu’on parle d’une nouvelle méthode pour devenir ou rester mince. Et la méthode Dukan fait partie de ces secrets de filles dont on parle à la pause-café. Oui, mais voila : les utilisatrices de la recette hyper-protéïnée du nutritionniste Dukan, encouragées par un fabuleux accompagnement publicitaire (y compris avec des produits vendus en pharmacie) n’ont pas toutes réussi à maigrir. Le Dr Cohen, l’auteur des ouvrages "Savoir maigrir" et "Savoir manger", a émis toute une série de critiques contre la méthode Dukan. Un sacrilège que l'auteur de la méthode a demandé à la justice de sanctionner.

Or, Pierre Dukan a été débouté. Il a perdu son procès en diffamation contre Jean-Michel Cohen. « Il faut vraiment être d’une mégalomanie absolue pour considérer qu’on ne peut pas être critiqué quand on vend des ouvrages à des millions d’exemplaires », a dit Me Malka, l’avocat du docteur Cohen, à la sortie de l’audience.

Les reproches du Dr Cohen se concentrent sur le fait que les préconisations du Dr Dukan ne fonctionnent qu'à court terme, et que l’organisme carencé se dépêche dès que possible de rattraper les kilos perdus. Ce à quoi le Dr Dukan répond que perdre des kilos est un combat, et que les rechutes surviennent lorsque les patients ne respectent pas la phase de consolidation.

Sans prendre parti, on doit accepter loyalement qu'un débat ait lieu, disent les juges. D'un côté, l’obésité est un enjeu de santé publique, mais d'un autre côté, les régimes hyper-protéïnés peuvent entraîner des insuffisances rénales. Cela mérite au moins discussion. Or, le Dr Dukan parle d’agression, de diffamation, de concurrence mal acceptée devant ses succès médiatiques. Le tribunal ne l’a pas entendu de cette oreille.

Alors, je pars en vacances avec de bonnes résolutions : manger de bons produits, des fruits, des légumes, sans faire d’excès ; nager, faire du vélo, marcher le long des côtes bretonnes. Du bon sens, en somme …

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires