Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 16:34

  Ce matin dans la majestueuse salle des pas perdus du vénérable  palais de justice de Paris, l’architecte Renzo Piano promène son élégante silhouette. Devant lui s’étale l’immense maquette de futur palais de justice qui va être construit dans le quartier des Batignolles (75017). Il caresse des yeux son œuvre. « C’est un immeuble très mince, chacun aura un accès à la lumière. Ce sera une ville de 10.000 personnes, quatre mille fonctionnaires et cinq mille usagers. J’ai donc conçu une petite ville verticale.

PALAIS3.JPG

C’est un bâtiment qui respire, avec des terrasses qui je préfère appeler des hauts plateaux ! Regardez la salle des pas perdus : elle laisse entrer la lumière, elle est légère, elle permet la sérénité. Les gens qui sont là sont fragiles, ils vont être jugés… » Le père du Centre Pompidou a beaucoup évolué depuis la conception du musée d’art moderne.

Le futur palais de justice est comme un paquebot ouvert sur son environnement. A la base, 90 salles d’audience  modulables, la plus grande pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes.

PALAIS2-copie-1.JPG

Dans les étages, les différents services spécialisés car le TGI de Paris a des compétences nationales en matière de terrorisme, crimes de guerre et contre l’humanité, criminalité organisée, affaires financières complexes, propriété intellectuelle, santé publique, pollution maritime, affaires commises à l’étranger…L’originalité du projet est d’avoir intégré les préoccupations écologiques dès l’origine. L’ensemble consommera deux fois moins d’énergie qu’une tour classique : inertie thermique, recours à la ventilation naturelle, intégration de panneaux photovoltaïques, récupération d’eaux pluviales. De nombreuses terrasses arborées (10.000 m2 plantés de pins et d’arbres à haute tiges) humaniseront l’ensemble.

palais.JPG

Ce palais de justice sera relié par un tunnel sécurisé au nouveau siège de la police judiciaire qui emménagera également sur le site.

Cette présentation avait réuni à la fois le maire de paris et le ministre de la justice. L’un et l’autre faisait assaut d’amabilités. Pourtant rien n’a été simple tant les terrains à Paris sont rares. Pour Bertrand Delanoë c’est la réalisation d’un projet qui va revitaliser ce quartier tout en aplanissant les limites Paris-banlieue. Pour le ministre de la justice, c’est un projet rentable pour l’Etat qui va construire a peu de frais en ces temps de disette budgétaire grâce à un partenariat public-privé. C’est Bouygues qui va financer la construction du bâtiment et en assurer la maintenance pendant 27 ans moyennant un loyer de près de 13 millions annuels. L’Etat cessera la location d’immeubles qui lui servent d’annexes et au bout du compte sera propriétaire du lieu ;

Magistrats, avocats, politiques, tout le monde semblait accueillir ce nouveau lieu dans un climat apaisé qui tranchait avec les épisodes précédents.

Inauguration prévue: 2017

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

réparation iphone paris 75008 02/06/2014 13:51

Merci beaucoup pour ce post. Sympa.