Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 10:53

Micheline Guerdner n'est pas du genre à lâcher prise. La mère du jeune gitan tué par le gendarme Monchal en 2008 avait entamé vendredi dernier une grève de la faim devant la cour d'appel à Aix en Provence. Elle souhaitait qu'un deuxième procès se tienne pour déterminer si, oui ou non, le gendarme Monchal était coupable d'avoir tué son fils alors qu'il tentait de s'enfuir de la gendarmerie de Brignoles. Lundi, le parquet général lui a signifié une fin de non-recevoir : ce n'est pas surprenant, puisque l'avocat général au procès avait réclamé, et obtenu, l'acquittement du gendarme, le 17 septembre dernier à Draguignan.

 

"Ils ont fait le procès de mon fils, pas celui des gendarmes", s'indigne madame Guerdner. "On est en train d'organiser une grosse manif le 9 oct avec toutes les associations de gens du voyage. Ils porteront des gilets pare-balles : les français portent des gilets fluo pour ne pas se faire écraser. Nous, c'est des gilets pare-balles qu'il faudra porter si on ne veut pas se faire tuer".

 

Ce sentiment d'injustice est largement partagé par les gens du voyage, notamment à Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher. Cet été, un gitan avait été tué par un gendarme alors qu'il tentait de forcer un barrage.  Le gendarme vient d'être mis en examen à Blois pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". A terme, cela signifie qu'il sera traduit devant les assises. La crainte d'un nouvel acquittement plane sur cette communauté, qui se sent mal aimée par la puissance publique.. 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

phil 20/02/2011 21:35


Joseph Guerdner s'était avéré quelqu'un de dangereux, impliqué dans l' enlèvement avec séquestration d'un chauffeur -livreur.
Sa mère n'entend pas cela. Mais leur milieu est un milieu de marginaux.


vercors 05/10/2010 18:05


et bien désolé; on ne dit pas de mal des morts , mais le gendarme n est pas à blâmer et j espère qu il sera acquitté. A vivre dans l illégalité , le vol , l evasion, le mensonge , cela a aussi des
risques. Il est regrettable que cela ait été au prix fort, mais la morale de l histoire pour moi c est: si tu es un voleur et que tu tentes de t evader cela peut être trés dangereux.