Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 18:59

Commençons par les chiffres : sur 9460 condamnations prononcées chaque année par les juridictions suédoises, seules 5150 sont effectuées en prison. Les autres sont des peines de probation.

 Comment cela marche ? Sara Edström, agent de probation, explique : « lorsque la police a terminé son enquête, la personne comparait devant un tribunal. Mais pour éclairer le juge nous effectuons avant  une enquête psycho-sociale très sérieuse » Ces fonctionnaires sont formés à mener des entretiens de motivation très poussés. Par exemple, s’il s’agit d’un conducteur qui a causé un accident sous l’emprise de l’alcool, l’enjeu est d’évaluer s’il est réellement prêt à changer de comportement.

Le juge décide ensuite. Il peut mettre le fautif en prison, ou lui demander de faire un travail d’intérêt général, ou  lui infliger une peine de probation. Si cette dernière option est choisie, le condamné s'engage à rencontrer son agent de probation tous les quinze jours,  suivre un programme de soins psychologiques  et rester sobre pendant un an. Pour s’assurer de son abstinence, il devra faire faire à ses frais une analyse de sang et d’urine tous les quinze jours. La peine joue sur tous les leviers : psychologiques, financiers, moraux.

 

 La probation est donc bien une peine qui est conçue pour servir l’intérêt général: si  le gouvernement suédois mise sur la probation, ce n’est  pas par angélisme mais par pragmatisme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

faire du référencement en freelance weboref.fr 12/08/2014 07:57

trèsbon ref merci

snoring mouthpiece 22/01/2014 11:40

Sweden is witnessing the most number of convictions with many more pending. Recently there has been a lot of criticism as to the way they deal with the justice system. The experts has already demanding reforms within the system.