Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 18:49

A l'audience cet après-midi, le président a lu la lettre envoyée par Yvan Colonna à son ancien ami, Pierre Alessandri. En voici de larges extraits traduits du corse par un expert judiciaire.

 

Fresnes, le 19 décembre 2010

Cette lettre je l'ai écrite après la décision de cassation. Je voulais que tu l'aies rapidement mais il y a eu des contretemps et j'ai été obligé de la recommencer.

La voici.

En juin j'ai arraché la cassation. Personne ne l'attendait, personne ne l'espérait enfin nous l'avons eue ! Il te reviendra à toi (toi comme aux autres) de témoigner à nouveau. Quel grand tourment, quel grand supplice, n'est-ce pas ? Je dis ceci parce qu'après le 27 mars et ma condamnation à perpétuité +22 de sûreté je n'ai rien entendu, je n'ai rien lu, je m'attendais à ce que tu fasses une lettre, à ce que tu hurles d'une manière ou d'une autre que j'étais innocent ! mais rien ! rien de rien! et je n'eus pas arraché la cassation peut-être eus-tu été très content ? "Lui" avec 22 ans de sûreté, "lui" considéré comme le bourreau. Il sera le dernier à sortir et moi je pourrai sortir plus vite en conditionnelle. J'y ai pensé et plus que pensé.

(....)

Alors je vais être le plus clair possible. Moi j'ai toujours pris mes responsabilités... Toujours... mais j'ai arrêté pour assumer vos S... à tous. (et peu importe si ce n'est pas toi qui as commencé à balancer ! Rien ni personne ne t'obligeait à dévoiler mon nom ; au contraire toi et la "merde" d'Alain (c'est le pire de vous tous) vous pouviez me mettre hors de cause.

Vous ne l'avez pas fait.

Moi je te considérais comme un ami... mieux un grand frère, un exemple et tu m'as trahi. Tu as trahi 25 ans d'amitié sincère ! je me serais fait hacher pour toi et tu m'as balancé.. tu as balancé ton ami ! N'oublie jamais ceci : ...jamais je ne t'aurais laissé tomber, je ne suis pas un Enculé !

J'ai cru que tu ferais un maximum... Aujourd'hui, il n'y a plus 50 solutions, il n'y en a que deux :

-soit tu fais tout pour me libérer ! (on verra après)

-soit tu continues ainsi avec ta façon de faire ; ni viande ni poisson alors je te le dis sur le mode solennel :

 CE SERA LA GUERRE

La guerre au procès. Il faudra assumer que tu as été une balance ! tu m'as balancé, tu m'as sacrifié. (Je pense même qu'il t'aurait plu qu'ils me tuent dans les premiers temps ou j'étais recherché puisque Marion avait dit à l'époque Mort ou Vif. Je n'ai pas fait la cavale au Club Med).

La cavale que vous avez refusé de faire tous... à commencer par l'ordure d'Alain.

Et

La guerre dehors... il y en aurait eu pour tout le monde... il faut que tu le saches... Tout le monde ! je suis clair !

Prends cela comme tu voies...menaces ? A moi, ça me va! C'est comme ça. Moi j'assume. Je vais vivre avec ça, pour ça, c'est la haine contre les français qui m'a fait tenir !

Si tu choisis cette solution aies le courage de me le faire savoir vite que je puisse me préparer ...

Si tu choisis la première solution il va falloir que tu suives à la lettre tout ce que je te demanderai de faire. Tu me le dois, tu le dois à mon fils, tu le dois à une famille entière. Mais c'est à toi qu'il revient de choisir.

Cela veut dire qu'il faut que tu sois au top

Motivé

Convainquant

Prêt à tout et à faire la reconstitution. Pour le moment, je ne te demande pas de prendre le rôle de celui qui a tué... personne ne te croit..; Il est sans intérêt de développer aujourd'hui. D'abord il faut voir ta réponse.

Tu as bien compris que dans un sens comme dans l'autre il faut que tu sois franc et clair.

Soit c'est tout noir soit c'est tout blanc !

Je recommande de motiver ta femme et les tiens pour qu'ils ne gaffent pas au téléphone, au parloir.

Je te recommande de motiver ta femme qui 10 ans après et après ce qu'elle m'a fait vient pleurer au tribunal de sa peur des autres (pendant qu'elle ne risque plus rien !)

Pour la réponse il faut que tu la donnes au porteur de cette lettre dans les 24 heures.

Ou Oui...ou Non

après celui qui ignore le contenu de cette lettre la brûlera devant toi.

C'est la dernière occasion de te racheter et de n'être pas encore un allié objectif de ceux qui t'ont condamné ! et qui veulent me condamner à tout prix ! A toi de voir.

En fonction de la réponse tu auras un autre message de la part de celui qui te donne cette lettre.

Celui qui te considère comme un ami,

Bastia le 30 mai 2011

Yvan Colonna

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires