Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 17:36

Pour bien commencer l’année, pourquoi ne pas se procurer « la justice pour les nuls » ?  Selon la formule éprouvée, le livre vulgarise le domaine du droit qui pour les non-initiés demeure brumeux.

 Le livre est divisé en grands chapitres : histoire et philosophie du droit, les institutions et les acteurs de la justice, les différents codes du travail, pénal, civil, de la famille, de la consommation …, enfin, le livre passe en revue dix personnalités célèbres, dix grands procès, dix erreurs judiciaires et dix grandes œuvres. Plus un bon glossaire, car comme chacun sait les juristes sont fermement attachés à leur langue, parfois désuète, souvent obscure avec des usages que l’on a intérêt à connaitre.

C’est la deuxième édition mais il y aura forcément une troisième : page 177 , on peut lire à propos du mariage : «  l’absence de référence au sexe des futurs époux n’a pas permis pour l’heure d’autoriser l’union par le mariage de personnes du même sexe. En 2012, la différence de sexe est une condition de fond de la célébration du mariage ». Il semble que le droit de la famille doit cette année subir des changements radicaux. Nul doute que la « Justice pour les nuls » saura s’y adapter.

Me Emmanuel Pierrat et son équipe ont fait là du bon travail. Ce livre a le mérite de remettre le droit et les droits en perspective et de faire connaitre le rôle des différents juges et  auxiliaires de justices ; de plus la lecture de l’évolution du droit incite à remiser quelques idées toutes faites au placard : le droit évolue parfois plus vite que les mentalités.

 La justice pour les nuls .  éditions First  . 22,95 euros

Partager cet article

Repost 0

commentaires

speakerpedia.com 12/09/2014 08:57

Me Emmanuel Pierrat et son équipe ont fait là du bon travail. Ce livre a le mérite de remettre le droit et les droits en perspective et de faire connaitre le rôle des différents juges et auxiliaires de justices ; de plus la lecture de l’évolution du droit incite à remiser quelques idées toutes faites au placard : le droit évolue parfois plus vite que les mentalités.

www.snoring-causes.org 21/11/2013 12:52

I agree with you that the book "La justice pour les nuls" by Emmanuel Pierrat and his team is a worth while read. It certainly explains the various methods that the people have used to seek justice for the various cases.

Institut pour la Justice 16/03/2013 20:47

J'ai bien aimé, le livre est pédagogique et assez marrant. Pleins d'infos, d'explications...
On comprend mieux tout ce qu'on peut lire ou entendre par ailleurs sur la justice, les procès.
Bref, je recommande.