Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 18:21

C’est donc définitif depuis hier : Jacques Chirac comparaîtra avec neuf autres prévenus devant le tribunal correctionnel de Paris, sans doute à l’automne 2010. Son interview ce matin sur la radio Europe1  laisse envisager des audiences pimentées car pour l’ancien chef de l’Etat, les 21 recrutements litigieux sont tous justifiés : « Aujourd’hui on me reproche d’avoir recruté des personnes qui n’auraient pas eu de liens avec l’action municipale, je conteste formellement cette affirmation ». La juge d’instruction Xavière Siméoni pense le contraire puisqu’elle a écrit dans l’ordonnance de renvoi que ces recrutements visait à asseoir « l’influence politique » de Jacques Chirac et « à servir à plus ou moins long terme ses propres intérêts et ambitions » et cela au détriment de la ville de Paris.

Alors que l’avocat de l’ancien Président de la République avait laissé entendre que Jacques Chirac serait représenté par son avocat, ce dernier a annoncé ce matin qu’il irait lui-même au tribunal : « Je ne demande ni clémence, ni indulgence… J’irai tranquillement. Je dirai la vérité, ce que je sais, ce que je pense ».a dit Jacques Chirac avec une grande simplicité.

On verra maintenant comment va être organisé le procès, quels témoins se présenteront à la barre, quel juge présidera l’audience…Certains prédisent déjà que tout cela fera « pschitt », d’autres qu’on va enfin sanctionner un système inadmissible. Le problème majeur demeurera l’ancienneté des faits. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Djemaa 19/12/2009 17:57


Je vous souhaite d'heureuses fêtes de Noël. Pascal Djemaa, journaliste.


Laure Debreuil 21/12/2009 12:32


Merci, j'apprécie les échanges chaleureux en cette période...


Jowilfried 09/11/2009 15:15


En effet, M. Chirac traine quelques casseroles!
A lire d'ailleurs, ce dossier complet sur la vie de l'ancien président :
http://www.evadoc.com/group/jacques-chirac