Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 17:32

La rentrée, c'est souvent un agenda qui se remplit. Parmi les rendez-vous qui retiennent l'attention, il y aura le procès de Carlos, Ilitch Ramirez Sanchez de son vrai nom, figure emblématique du terrorisme des années 70, accusé de quatre attentats commis en France en 1982 et 1983. Ce procès débutera le 7 novembre devant la cour d'assises spéciale de Paris réservée aux affaires de terrorisme et composée uniquement de magistrats professionnels. Il est prévu jusqu'au 16 décembre.

Carlos, né en 1949 au Venezuela, est détenu à la centrale de Poissy. Il a été arrêté en 1994 à Khartoum (Soudan) par des policiers français de la DST, puis condamné à la perpétuité en 1997 pour le meurtre en 1975 à Paris de deux policiers de la DST (contre-espionnage) et d'un indicateur.

Le terroriste sera cette fois jugé pour des attentats contre le train Toulouse-Paris "Le Capitole" le 29 mars 1982 (5 morts), contre le siège du magazine Al-Watan Al-Arabi rue Marbeuf à Paris le 22 avril 1982 (1 mort), celui contre la gare Saint-Charles de Marseille (2 morts) ainsi que celui contre le TGV à Tain-L'Hermitage (3 morts) le 31 décembre 1983. Seront également jugés trois membres présumés du groupe de Carlos : "Ali" Kamal Al-Issawi et les Allemands Christa-Margot Fröhlich et Johannes Weinrich.

Une plongée dans ces années sombres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires