Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 12:45

Le coup de filet  dans les milieux islamistes avait-il pour but d’impressionner  les sympathisants  de ces organisations ou les citoyens troublés par la dérive de Mohamed Merah ? Démonstration de force ou gesticulation  après les tueries de Montauban et Toulouse ?

forsane.jpg

 La chancellerie met la dernière main à un projet de loi qui sera présenté le 11 avril en Conseil des Ministres. Il s’agit de sanctionner plus facilement les groupes et les personnes qui se réclament  d’une idéologie radicale a indiqué Nicolas Sarkozy.
Le code pénal comprendrait  un délit de « consultation habituelle » de ces sites extrémistes sur internet calqué sur le modèle de la consultation de sites pédopornographiques. La nouvelle loi permettrait aussi l’expulsion simplifiée d’extrémistes, l’interdiction des formations terroristes à l’étranger, et la surveillance étroite des imams dans les prisons françaises .

 


Les travaux du parlement étant suspendus, cela laisse le temps de la réflexion : la lutte antiterroriste passe-t-elle par de nouvelles règles ? Les magistrats estiment que l’arsenal juridique est satisfaisant et qu’il vaudrait mieux renforcer les moyens des policiers spécialisés dans le Renseignement. Repérer, surveiller, empêcher le passage à l’acte est plus efficace que punir disent-ils. Ils font remarquer également que le terroriste occidental a le plus souvent la nationalité du pays dans lequel il a grandi. 
De leur côté, les agents de l’administration pénitentiaire mettent en avant que la surpopulation des prisons les empêche de repérer les dérives radicales puisqu’ils n’ont plus le temps de parler avec les détenus.
Les sociologues enfin soulignent la désespérance des jeunes de banlieue : elle peut favoriser cette aspiration au martyr

 
Dans un Etat de droit, la lutte contre les groupuscules radicaux est sans doute un sujet trop sérieux pour être traité en période électorale...

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires