Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 17:45

 Le petit prince du raï a été interpellé hier a sa descente d’avion. Il arrivait d’Algérie pour se présenter  devant le tribunal correctionnel de Bobigny. Un mandat d’arrêt international avait été délivré à son encontre car il n’avait pas répondu aux convocations du juge d’instruction en charge de l’affaire. C’était donc une mesure automatique qui ne préjuge pas de sa culpabilité.

 

Toute l’affaire est née de la plainte déposée par mademoiselle X (elle ne veut pas qu’on puisse l’identifier), appelons- la Camille, le 21 novembre 2005. La jeune femme connaît le chanteur depuis une dizaine d’années et ils deviennent amants début 2004. En juillet 2005, Camille lui annonce qu’elle est enceinte, Cheb Mami lui demande aussitôt d’avorter, prenant même rendez vous dans une clinique ; mais elle refuse et prévient qu’elle va garder l’enfant.

 

 Le 28 août Camille effectue un voyage professionnel en Algérie. Elle est accueillie par un proche du chanteur dès l’aéroport. Il l’emmène dans un bungalow et lui fait boire un jus d’orange trafiqué sans doute avec des somnifères. Puis cet homme conduit Camille jusqu’à une villa ou elle est allongée de force sur un matelas. Là, deux femmes vont tenter de la faire avorter en lui faisant des piqûres et en lui appuyant fortement sur le ventre. Elle a du sang partout mais elle réussi a se faire reconduire dans le bungalow, reprend ses esprits puis rentre à Paris. Camille s’aperçoit que sa grossesse n’a pas été interrompue.

 Dès que l’entourage du chanteur comprend que leur raid a échoué, les menaces reprennent en alternance avec des propositions d’argent. La jeune femme est très choquée, mais elle tient bon. Une petite fille est finalement née en mars 2006.

 

Depuis les différents protagonistes se renvoient la balle. Le chanteur ne reconnaît pas sa responsabilité dans le projet d’avortement en Algérie. Il est décrit par les psychiatres qui l’ont examiné comme quelqu’un d’intelligent, d’équilibré, capable de réflexion et ayant pleinement réussi sa carrière artistique. Alors pourquoi cet acte barbare ?

Les débats doivent durer toute la journée de jeudi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Annick Gernigon 02/07/2009 23:44

Sans parler de ce cas précis, mais en général, je pense que la femme a un énorme pouvoir sur l'homme vis-à-vis d'une grossesse qu'elle peut tout à fait imposer. Si un homme ne veut pas d'enfant mais que la femme lui impose une grossesse, qui aura raison devant la justice ? Toujours la femme ! Pourquoi ? On sait très bien qu'une femme peut piéger un homme facilement en tombant enceinte de lui et en réclamant de l'argent ensuite. Est-ce très honnête de la part de la femme ? Personnellement, je ne le pense pas. Pourquoi l'homme ne pourrait-il pas refuser une paternité ? J'imagine que cette femme savait très bien ce qu'elle faisait en lui imposant cette grossesse, et elle savait très probablement qu'elle aurait la loi de son côté. Je ne trouve pas que ce soit juste.