Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 17:27

Ayant moi-même participé à ce festival entant qu'animatrice d'un débat sur la "vérité judiciaire" vendredi soir à grenoble je voulais vous communiquer le plaisir que m'a procuré ce rapprochement entre justice et cinema, citoyens et spectateurs. Les isérois pouvaient également decouvrir neuf grands classiques du genre comme Douze hommes en colère de Sidney Lumet en plus des films sélectionnés. J'ai beaucoup aimé "Léonora" , film argtentin de Pablo Trapero qui raconte la détention d'une femme qui accouche en prison et qui développe grace à cet enfant une véritable rage de vivre.Voici le palmarès de ce festival tel qu'il a été relaté par le communiqué de presse officiel:

 

A l'initiative du Conseil Général de l'Isère, de son Président André Vallini,  le 1er Festival "Justice à l'écran" en Isère vient de s’achever à Grenoble. Il a réunit de nombreuses personnalités du monde de la Justice et du Cinéma. Cette première édition a réuni une sélection de longs métrages internationaux, de documentaires inédits, et s’est articulée également autour de débats publics directement liés à la justice, son actualité et sa représentation. L’une des particularités du Festival est qu’il s’est déroulé dans plusieurs villes de l’Isère (Grenoble, Bourgoin - Jallieu, Echirolles, Voiron, Pontcharra et Vienne) créant ainsi dans chacune de ces villes « son » propre Festival avec des rencontres passionnantes entre les professionnels de Justice, de Cinéma et le grand public.

Le Palmarès 2008 Yves Boisset, réalisateur et Président du Jury de cette 1ere édition, était entouré d’Hannelore Cayre, avocate, romancière et réalisatrice, d’Agathe Logeart, journaliste au "Nouvel Observateur", de Patrice Bertin, journaliste conseiller à la présidence de Radio France, de Philippe Bilger, avocat général près la Cour d'Appel de Paris, d’Eric de Montgolfier, Procureur de la République au Tribunal de Nice et de Gilbert Thiel, juge d’instruction au Tribunal de Grande Instance de Paris.

 Ce Jury a décerné le GRAND PRIX « JUSTICE A L’ECRAN » au long-métrage : "L'ARIA SALATA" (Italie) d’Alessandro Angelini avec Giorgio Colangeli, Giorgio Pasotti… Un éducateur de prison découvre que l'un des détenus dont il a la charge est son père.

Daniel Karlin, réalisateur et producteur, et Président du Jury Documentaire, était entouré de Catherine Brun, magistrate, de Karine Duchochois, chroniqueuse à France Info, de Patrice Giroud, avocat, de Richard Michel, PDG de La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale et de Pierre Rancé, chroniqueur judiciaire à Europe 1. Ce Jury a décerné le PRIX DU DOCUMENTAIRE « JUSTICE A L’ECRAN » Ex- aequo à: o "MI VIDA DENTRO"(Mexique) de Lucia Gaja Emprisonnée pour l'assassinat d'un bébé dont elle avait la charge, une émigrée mexicaine attend son procès au Texas. o "UNE AFFAIRE DE NEGRES" (Cameroun - France) d’Osvalde Lewat-Hallade Un avocat se bat au Cameroun contre une forfaiture d'état.

 Les spectateurs du cinéma le Mégaroyal de Bourgoin-Jallieu étaient également invités à participer au palmarès, en attribuant à l’un des longs métrages de la sélection, le Prix du Public. LE PRIX DU PUBLIC « JUSTICE A L’ECRAN » a été décerné au long-métrage : "SUR TA JOUE ENNEMIE" (France) de Jean-Xavier de Lestrade avec Robinson Stévenin, Fanny Valette. Un jeune homme libéré d'une peine pour meurtre tente de se réconcilier avec son passé douloureux.

Pour plus de renseignements www. festival-justice-isere.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires