Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 20:04

Le budget de la justice était présenté cet après-midi par une ministre plutôt pressée d’expédier ce semblait être pour elle un pensum. Pourtant elle avait de quoi se réjouir : le budget du ministère est en hausse de 2,65% et il est le seul à bénéficier de créations nettes d’emplois. Dans le contexte actuel, c’est un joli succès !

Il faut dire que les réformes engagées sont lourdes. Du coté de la pénitentiaire, il y a huit établissements qui viennent d’être ouverts et ce sont sept nouveaux lieux de détention qui vont assurer 5130 places supplémentaires en 2009. De ce fait 1087 agents vont être recrutés dont 917 surveillants. Par ailleurs, un effort important va être fait pour équiper les prévenus en attente de jugement ou les détenus en fin de peine de bracelets électroniques : le chiffre doit atteindre 6500 en fin d’année prochaine.

Le deuxième grand poste de dépenses nouvelles concerne la réorganisation judiciaire. On sait qu’une nouvelle carte doit entrer progressivement en vigueur. Elle consiste à regrouper les tribunaux en grosses juridictions, ce qui permettra une économie de moyens. En attendant, il faut rénover ou construire de nouveaux palais de justice et indemniser ceux qui devront déménager, fonctionnaires ou avocats : 427 millions d’euros de crédits figurent dans les dépenses. La modernisation de la justice passe également par les nouvelles technologies : plus de copies de dossiers papier mais l’équivalent sur Cdrom, transmission des pièces par le Net. Le budget informatique est en hausse de 7,6%.

Enfin, la justice des mineurs va retenir cette année l’attention de Rachida Dati. L’ordonnance de 45 déjà maintes fois remaniée va subir un lifting de plus. La ministre veut faire la promotion des Centres Educatifs fermés ou les jeunes délinquants ont un suivi éducatif et psychologique. Il y en a actuellement 5 établissements de ce type. Leur nombre va être porté à 12.

Dernier point important de ce budget 2009 de la justice : l’aide aux victimes. Le premier octobre prochain sera inauguré le "service d’aide au recouvrement des victimes d’infractions". Chaque année 72000 victimes se voient allouer par les tribunaux des dommages et intérêts mais elles doivent effectuer elles les démarches pour les toucher. Des crédits spécifiques permettront de les aider et même de faire des avances sur les sommes à venir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gp 04/02/2009 16:54

Le gouvernement prépare une réforme de la justice des mineurs. Nous sommes un groupe pluridisciplinaire qui voulons témoigner de la complexité de ces questions et peser, avec vous, dans le débat qui va s’ouvrir :

http://quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr