Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 16:15

Une dépêche de mes confrères de l’AFP mérite un petit écho supplémentaire. L’affaire se passe en Suisse. Un père qui jugeait le comportement de sa fille de treize ans trop libre (alcool, fugue), lui a tondu intégralement à deux reprises les cheveux. Il l'attachait sur son lit pour réaliser une tonsure intégrale. Il a d’abord été condamné par la justice du canton de Berne pour lésions corporelles. Il a fait appel estimant qu’il ne lui avait infligé aucune blessure.

C’est un tribunal fédéral qui trois ans après les faits vient de rendre sa sentence : il y a bien eu blessure même si il n’y a pas eu de douleurs physiques. La justice a considéré que la tonte des cheveux de la jeune fille constituait une atteinte à l’intégrité physique et q’elle entraînait des douleurs psychiques indéniables. L’adolescente a d’ailleurs tenté après cette série de punition de mettre fin à ses jours.

Une histoire édifiante, n’est ce pas ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires