Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 00:01

Atteinte à l'intégrité du littoral, détérioration de leur image, sérieux préjudice économique,les communes,régions et départements sont venus dire à la barre les conséquences multiples de l'arrivée de la marée noire de l'Erika. Les demandes d'indemnisation s'accumulent sur le bureau du président du tribunal . Un exemple: la ville de Quiberon réclame 1,5M d'euros pour la restructuration des dunes souillées et asphyxiées par le pétrole lourd. Jusque là, c'est du très classique.

Plus originales les demandes chiffrées du président de l'association Robin des bois. Elles visent à faire reconnaître le "préjudice écologique". "Il y a un précédent : en 89, l'Exxon-Valdez pollue 800Kms de côtes en Alaska rappelle le président de l'association, le guillemot "vallait" 274 dollars. Or 64.000 guillemots de troïl seraient portés disparus à la suite de l'arrivée du pétrole lourd sur les côtes bretonnes en 89: il n'y a plus qu'à faire la multiplication !

Peut-être plus sérieusement,Jacky Bonnemain a demandé au tribunal de condamner les responsables à organiser un suivi écologique sur 20 ans. C'est ainsi qu'on apprend que personne, ni l'Etat ,ni les collectivités locales n'ont organisé une observation fine des conséquences de la marée noire  sur le long terme.Etonnant ,non ?

 

Partager cet article

Repost 0
blog-justice-et-compagnie-tf1 - dans blog-justice-et-compagnie-tf1
commenter cet article

commentaires