Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 00:01

Il y a des petits livres qui rassemblent des informations en apparence techniques, en réalité fondamentales pour tous les citoyens. Celui dont je vais vous parler s’appelle « Paroles d’honneur », code de déontologie aux éditions Lamy.

Il m’a été remis par Maître Yves Repiquet qui est le bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris lors d’un déjeuner convivial car il s’agit d’une nouvelle édition complétée et commentée par d’éminents spécialistes du droit. Un livre bien sur destiné aux professionnels eux-mêmes mais qui peut être compris et consulté par tout justiciable qui a recours à un avocat. Ainsi les principes essentiels de la profession sont-ils réexposés clairement, comme le secret professionnel, le secret de l’enquête et de l’instruction, la confidentialité, le conflit d’intérêts…

Et à la page 161 sont rappelées les incompatibilités entre la profession d’avocat et les fonctions publiques et sociales avec ce premier paragraphe: "l’avocat investi d’un mandat parlementaire ne peut accomplir aucun acte de sa profession, ni intervenir à aucun titre et sous quelque forme que ce soit pour ou contre l’Etat,ses administrations, ses services,les sociétés nationales, les collectivités et établissements publics"…

Un livre qu’il faut mettre en les mains de Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale, Député de Seine et Marne, Maire de Meaux, président de la communauté d’agglomération qui vient de rejoindre le cabinet d’avocats Gide Loyrette et Nouel.  Il parait que pour lui « cette activité professionnelle est destinée à lui permettre de garder les pieds sur terre ».

Ainsi deux jours par semaine, il irait voir comment se passe la vraie vie, compléter ses revenus, et espérons-le respecter strictement la déontologie de la profession d’avocats…

Partager cet article

Repost 0
blog-justice-et-compagnie-tf1 - dans blog-justice-et-compagnie-tf1
commenter cet article

commentaires