Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 00:00

Ryanair a finalement été condamné pour avoir publié  une photo de Nicolas et Carla Bruni sans leur autorisation. La compagnie aérienne devra s’acquitter d’un euro pour le Président de la République et de 60.000 euros pour celle qui est devenue sa femme. Le juge des référés Louis-Marie Raingeard a estimé que la publicité de Ryanair a porté atteint à l’image du couple. Dans son ordonnance le juge note que quelque soit son statut et sa notoriété chacun à un droit exclusif et absolu sur son image. Néanmoins le juge n’a pas fait droit à la demande de Carla Bruni de recevoir 500.000 euros de dommages et intérêt, prix selon son avocat d’une photo de la star pour une photo publicitaire.

 

 Le plus nouveau dans cette décision est que le tribunal retient dans ses attendus pour accorder ces sommes « un important effet de buzz », autrement dit la compagnie aérienne a fait coup double en affichant la photo du couple dans le Parisien : sa notoriété a été démultipliée par les internautes amusés par la bulle qui faisait dire à Carla Bruni « Avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage ».  

 

Visiblement la justice et les plaignants n’ont guère apprécié ce trait d’humour.

 

 

Partager cet article

Repost 0
blog-justice-et-compagnie-tf1 - dans blog-justice-et-compagnie-tf1
commenter cet article

commentaires