Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 00:00

  Tout est bien qui finit bien. Le chef de l’Etat va retirer sa plainte pour faux à l’encontre du site Internet du Nouvel Observateur. L’auteur de l’information, Airy Routier a ces jours derniers envoyé une lettre d’excuse à Carla Bruni. C’est ce que révèle l’épouse de Nicolas Sarkozy dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde (daté du 20 mars) intitulée « Halte à la calomnie ».Pour autant, le journaliste du Nouvel Observateur maintient la véracité de l’information. En janvier dernier, il a prétendu que le chef de l’état avait envoyé à son ex-épouse, huit jours avant son mariage un SMS ainsi rédigé : « Si tu reviens, j’annule tout »et il continue à dire que le message était authentique.

Voila une attitude inconfortable.

L’enquête n’a pas permis de toute façon de faire la lumière sur cette affaire. Le parquet de Paris a fait auditionner le journaliste par la police judiciaire. Celui-ci  a déclaré qu’il n’avait pas vu le message, mais qu’il a parlé avec quelqu’un de fiable qui lui a révélé l’information. Par ailleurs Cécilia Ciganer –Albenitz a été auditionnée et a déclarée elle, n’avoir jamais reçu un tel texto. Et dernier élément, le procureur de Paris a annoncé qu’il ne demanderait pas d’expertises. Comment alors juger pour « faux » ?

Voila une autre situation inconfortable.

 

Le débat a été vif au sein du Nouvel Observateur entre partisans et adversaires de la publication d’une telle information. Est-ce une info « trash » qui ne regarde que la vie privée des intéressés ou au contraire une info éclairante sur la psychologie de celui qui nous gouverne au mépris de la vie privée?

Les réponses positives sont aussi inconfortables d'un côté que de l'autre…

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
blog-justice-et-compagnie-tf1 - dans blog-justice-et-compagnie-tf1
commenter cet article

commentaires

richard 21/03/2008 07:41

bonjour laure,
vous avez disparue de la télé c'est la politique des responsables ou c'est votre décision?
 
bonne journée
 
richard

Annick 20/03/2008 11:30

Pitoyable affaire d'un quatuor où chacun ment ou manipule!Regrettable que le "Monde" accorde une tribune. Malvenu que Carla Bruni joue les moralisatricesPeu élegant de relancer le débat....pour se faire de la pub?
Au total, on s'en fout. Il y a bien plus grave