Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 00:00

Cette chronique va s’interrompre durant la semaine prochaine, semaine de congés bienvenue au détour de ces premiers beaux jours.  Avant de partir je voulais vous parler  du livre du député socialiste André Vallini qui vient de sortir. Il l’a intitulé « Justice pour la République » (éditions de l’archipel).

Un livre dédié à Robert Badinter, ce qui donne le ton. Le président de la Commission d’Outreau s’explique d’abord sur ses années de jeunesse et sur la manière dont il a été saisi par la politique. C’est sans doute la partie du livre la plus personnelle et celle qui touche le plus.


Le député décrit avec justesse comment on peut être à la fois ancré dans un territoire et amené à dépasser ses origines sociales ou géographiques. Un parcours sans faute qui va l’amener (il est avocat de formation) à présider la commission d’Outreau avec Philippe Houillon (UMP) comme rapporteur. Revenir sur les auditions, leur décryptage, et les propositions formulées dans la foulée est un bon exercice. Surtout que l’actualité a une couleur si différente : entre les peines automatiques pour les multirécidivistes et la rétention de sûreté pour les détenus jugés dangereux au terme de leur peine, entre la réforme de la carte judiciaire et les modifications constitutionnelles qui vont changer le CSM, le balancier est reparti de l’autre côté, loin des droits de la défense.

C’est un peu dans ce sens que ce livre , véritable charge contre le gouvernement et le président Sarkozy, ne remplit pas tout à fait son but :L' auteur évoque toute sorte de sujets (le référendum,la décentralisation) qui égare un peu le lecteur.

Mais bon; c’est un voyage honnête d’un éléphanteau du parti socialiste qui tache de se garder à bonne distance des diverses écuries présidentielles…   

Partager cet article

Repost 0
blog-justice-et-compagnie-tf1 - dans blog-justice-et-compagnie-tf1
commenter cet article

commentaires