Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 00:00

Le procès de la dictature chilienne est repoussé à l’automne car les parties sont confrontées à des « délais de citations ». En français courrant, cela signifie que les témoins cités, pour la plus part des exilés de la diaspora chilienne (USA,amérique du sud, Europe)sont difficiles à joindre. La justice doit les toucher par « le parquet diplomatique », les convoquer et prévoir leur accueil : cela prendra plus de temps que prévu.

A partir du 19 mai, la cour d’assise de Paris devait en effet juger par contumace dix-sept chiliens impliqués dans la mort de quatre opposants franco-chiliens durant la dictature de Pinochet. Le général est mort en décembre 2006 sans avoir répondu de ses agissements. Une procédure judiciaire avait été initiée à son encontre par la juge Sophie Clément. Elle n’a pas pu aboutir contre lui ; en revanche elle s’est poursuivie à l’égard des autres responsables de la junte. C’est le seul procès à travers le monde pour arrestations et séquestrations accompagnées de tortures et d’actes de barbaries commis sur le sol chilien.

Ce procès devrait avoir une solennité particulière puis que la cour d’assise devrait être présidée par Alain Verleene , l’avocat général devrait être Laurent Le Mesle, le procureur général de Paris, assisté d’Ulrika Weiss (substitut chargée de la communication) et que la chancellerie devrait filmer l’intégralité des débats pour l’histoire.

Partager cet article

Repost 0
blog-justice-et-compagnie-tf1 - dans blog-justice-et-compagnie-tf1
commenter cet article

commentaires