Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 00:00

Trahison, déloyauté, criminalité…Ce triptyque censé décrire Michel Fourniret est signé de Jean-Pierre Hellegouarch. Cet homme de 65 ans a été condamné plusieurs fois pour des braquages et des trafics en tous genres dans une mouvance proche de l’extrême gauche. Il en impose encore à la barre avec sa silhouette massive et son crâne rasé. Et on comprend que Michel Fourniret a du user de beaucoup de ruse pour « fumer » son ancien ami.

Les deux hommes se sont rencontrés en prison. A l’époque (84) Fourniret est incarcéré pour une série d’agressions sexuelles. Un pointeur que le truand prend sous sa protection.

 

Hellgouarch a un tuyau qu’il veut exploiter au plus vite : un détenu italien lui a dit à l’occasion d’un transfert où était caché le trésor du gang des postiches. Il faut aller le récupérer au plus vite avant que quelqu’un ne le double. Il pense donc à cet homme « aux doigts de jardinier » comme il dit,son co-détenu qui va sortir avant lui, pour aller déterrer le magot. Il lui confie son secret et lui demande de se mettre en relation avec sa compagne Farida Hammiche pour récupérer les lingots et pièces dissimulés sous une pierre tombale d’un cimetière du Val d’Oise. Sa récompense devait se monter à 10% des sommes récupérées. « Fourniret m’apparaissait comme quelqu’un d’inoffensif » dit l’ancien braqueur à la barre.

Mais voila, le couple Fourniret est désargenté. Elle ne travaille pas, il a des boulots instables. Mais ensemble ils ont des rêves de grandeur. Alors Michel Fourniret repart voir Farida et sous prétexte d’aller déterrer des armes pour son mentor, il l’attire dans un coin qu’il connaît bien pour avoir habiter tout près. Il s’agit d’une carrière qui deviendra le cercueil de Farida. « Jean Pierre Hellegouarch est quelqu’un que j’ai trahi, dont j’ai trahi la confiance. Je l’ai trahi de la manière la plus dégeulasse qui soit » finit par lâcher Michel Fourniret dans le box. « La trahison,la déloyauté, la criminalité toujours sur les faibles, je ne vois pas comment ça peut exister ! lance Helgouarch furieux.

Le corps de Farida Hammiche n’a jamais été retrouvé. Et le rôle de Monique Olivier dans cet assassinat n’a pas été établi. Michel Fourniret dit avoir étranglé la jeune femme et Monique Olivier l’aurait ensuite transpercée avec une baïonnette. Cette version a été immédiatement contestée par Monique Olivier. Le petit homme a alors attrapé son micro et laissé filer sa rage : « C’est un mensonge flagrant, madame, un de plus. Arrête de raconter tes conneries, connasse ! »

Cet épisode de l’or dérobé est l’une des clefs de la cavale meurtrière de couple Fourniret. D’abord parce qu’il permet d’établir que le couple n’a aucun scrupule à tuer. Pour satisfaire sa cupidité comme pour satisfaire des pulsions sexuelles. Ensuite parce que cet argent permettra aux Fourniret d’acheter le château du Sautou ou ils mèneront une existence à l’abri des regards et à l’abri de problèmes d’argent. Le jour ou Hellgouarch comprend qu’il a été berné et cherche à se venger, les Fourniret abandonne tout et recommence une vie en Belgique. Sans cet argent ils auraient eu moins de mobilité et l’étaux se serait sans doute resserrer plus vite.

Partager cet article

Repost 0
blog-justice-et-compagnie-tf1 - dans blog-justice-et-compagnie-tf1
commenter cet article

commentaires