Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
20 janvier 2015 2 20 /01 /janvier /2015 18:09

Le procureur de Paris a dévoilé hier les derniers chiffres concernant les départs de français vers le foyer djihadiste en Syrie. Ils sont 1280 soit sur le départ, soit sur zone, soit sur le retour ; 25% des radicalisés sont des convertis. 125 personnes ont déjà mise en examen dans le cadre de 109 dossiers d’enquête et d’informations judiciaires. Il faut ajouter les individus déjà condamnés et qui, ayant déjà purgé leur peine, doivent continuer à être surveillés.

Une lutte implacable qui doit aussi passer l’éducation et la prévention de la radicalisation. Mais aussi une meilleure répression du financement du terrorisme et une grande sévérité à l’égard de l’apologie du terrorisme a dit hier soir François Molins.

Enfin, il a souligné l’existence, lors de l’audience solennelle de rentrée du TGI de Paris, le phénomène du troisième jihad.  « Cela consiste en des attaques décentralisées menées par des individus ou de petites cellules dispersées en occident en s’appuyant notamment sur internet et les réseaux sociaux pour faciliter le recrutement ou le passage à l’acte d’individus radicalisés en les rendant autonomes »

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

avocat paris 12 27/12/2015 23:52

Ces chiffres seront particulièrement intéressants à étudier sur plusieurs années et à corréler aux différentes politiques menées pour enrayer le phénomène.

plomberie paris 6eme 02/02/2015 06:41

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement