Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Laure Debreuil

La justice : un domaine complexe ; elle a un endroit et parfois un envers…façon de dire que l’on peut parfois parler de justice autrement et raconter ce que l’on ne peut pas voir à la télévision. Les caméras sont rarement les bienvenues dans les prétoires. C’est parfois frustrant. Voila pourquoi, par ces chroniques, je souhaite restituer l’atmosphère, les informations ou les à-côtés des procès que je suis pour la rédaction de TF1.

 

 

Damien Givelet
 
Cédric Ingrand
Pascal Boulanger
 

 


Blog hébérgé par :


Annuaire des blogs d'Over-Blog – Créer un blog gratuit
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 16:59

Une grosse machine à bout de souffle, voilà l’analyse de deux journalistes, fins connaisseurs de la justice, Marcel Gay et Frédéric Crotta.  Chaque chapitre est dédié à une affaire ou à un rouage de l’institution.

Cinq millions de procédures engagées, un budget de 7,82 milliards d’euros en 2012, 8300 magistrats. Les auteurs plantent le décor.  Mais derrière les textes il y a la procédure, les hommes, les pressions politiques, les coups fourrés. L’interdiction du spectacle de Dieudonné, l’affaire Bygmalion ou le cinquième  procès pour identifier le ou les meurtriers des enfants à Montigny les Metz sont décortiqués par les auteurs.  Par ailleurs la mécanique judiciaire, greffiers, juges, experts, avocats, croqués à coups de portraits pris sur le vif apportent la touche humaine à l’imperfection de notre système judiciaire. Enfin il y a dans ce livre une volonté de dénoncer les connivences entre les acteurs, policiers, juges, journalistes, et certains justiciables, hommes politiques ou grands patrons.

Une plongée instructive dans le chaudron des palais de justice.

  « Les dessous des affaires judiciaires » (Editions Max Milo) 19 euros

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

serrurier paris 09/10/2014 04:20

Je vous encourage à écrire des articles de ce style ! Je recommande & partage !